Accès à la montagne

PARCOURS D'OBSTACLES

DESCRIPTION DU PARCOURS D'OBSTACLE

Distance: 5 km

Dénivelé positif: 370 m 

Le Parcours d'Obstacles du Mont Rigaud est un parcours de course de 5 km du type "Spartan Race". Il est composé de 3 montées et 3 descentes de la montagne, pour un dénivelé positif total de 370 mètres. Les coureurs devront conquérir 18 obstacles durant le parcours. Les obstacles sont décrits sur des panneaux explicatifs.

Le parcours peut accommoder trois coureurs à la fois. Pour les plus gros groupes, il suffit de faire plusieurs départs, à toutes les 3 ou 5 minutes.

Les parents de jeunes enfants peuvent faire le parcours en équipe avec leurs enfants, en aidant ces derniers à franchir les obstacles.

Les coureurs peuvent se chronométrer eux-même s'ils le souhaitent. Ce parcours existe en tant que "segment" sur l'application Strava.


Le parcours d'obstacle est accessible tous les jours, de mai à novembre (selon les heures d'ouverture). Un billet pour accéder à la montagne est requis (5$/personne) .

--> BILLETS ICI <--

--> ABONNEMENTS ICI <--


LES OBSTACLES DU PARCOURS

1 - DESSUS DESSOUS

Les coureurs doivent passer par-dessus et par-dessous les quatre rampes du parc à neige.

La séquence est: dessus - dessous - dessus - dessous

 

2 - LA TRANCHÉ

Les coureurs doivent ramper sous le filet, vers le haut de la montagne, sur une distance de 18 mètres.

 

3 - LE "WALL RIDE"

Les coureurs doivent monter par-dessus le mur sans l'aide de la corde. S'ils échouent à trois reprises, ils peuvent alors utiliser la corde pour s'aider.

 

4 - LE CALVAIRE DU FERMIER

Les coureurs doivent transporter deux bidons d'eau, un dans chaque main. Ils doivent faire un aller-retour entre deux drapeaux, sur une distance totale de 100 mètres.

Les coureurs ont le choix entre des bidons de 10 litres (~22 livres) ou 20 litres (~44 livres).

 

5 - LE BOULET

Les coureurs doivent tirer un bloc de béton. Ils doivent faire un aller-retour entre les deux drapeaux, sur une distance totale de 130 mètres.

Le bloc doit rester au sol, les coureurs peuvent seulement utiliser la corde pour déplacer le bloc.

 

6 - LA HAIE

Les coureurs doivent sauter par-dessus le milieu de la haie de 5 pieds. Ils peuvent utiliser leurs mains pour s'appuyer. Les plus jeunes peuvent sauter par dessus les côtés moins élevés de la haie.

 

7 - LES POIGNÉES NINJA

Les coureurs doivent traverser toute la "rig" sans toucher le sol en utilisant toutes les poignées ninja..

Si un coureur tombe avant la fin, il doit recommencer au début.

 

8 - L'ACCIDENT DE TRACTEUR

Les coureurs doivent faire basculer un pneu de tracteur. Le pneu doit effectuer un aller-retour entre deux drapeaux, ce qui équivaut plus ou moins à 4-5 tonneaux vers le haut de la montagne et 4-5 tonneaux vers le bas.

Les pneus ne peuvent pas être roulés, ils doivent être "flippés".

 

9 - À PLEINE CHAUDIÈRE

Les coureurs doivent transporter une chaudière entre deux drapeaux. Ils doivent faire un aller-retour, sur une distance totale de 100 mètres.

Les coureurs peuvent porter la chaudière comme ils le souhaitent (à la main, sur l'épaule).

 

10 - LA TRAVERSE DU MUR

Les coureurs doivent traverser le mur en utilisant seulement les 2x4 qui y sont accrochés. Ils doivent effectuer une traverse, de droite à gauche, sans toucher au sol ni au haut du mur.

 

11 - LE GRAND FILET

Les coureurs doivent monter un filet de corde de 8 pieds, puis le redescendre de l'autre côté.

 

12 - TRAVERSE TYROLIENNE

Les coureurs doivent descendre la corde suspendu, longue de 50 pieds. 

Les coureurs doivent avoir les mains et les pieds accrochés à la corde en tout temps. Ils peuvent traverser la corde en s'allongeant sur le dessus de la corde ou en se suspendant sous la corde.

 

13 - LES PAS D'ÉQUILIBRE

Les coureurs doivent sauter d'une roche à l'autre sans toucher au sol. Ils doivent toucher toutes les 10 roches pour réussir.

 

14 - LA PIERRE D'ATLAS

Les coureurs doivent transporter la pierre d'Atlas entre deux drapeaux. Ils ont le choix entre le boulet de 65 livres ou celui de 95 livres. ls doivent faire un aller-retour, sur une distance totale de 30 mètres.

Chaque portion du trajet (l'allée et le retour) doit se faire sans déposer la pierre au sol. Les coureurs peuvent cependant prendre une pause entre l'allée et le retour.

 

15 - LA CORDE RAIDE

Les coureurs doivent se hisser jusqu'en haut de l'arche en utilisant une des cordes suspendues. Ils doivent toucher le haut de la corde/structure avant de descendre.

 

16 - LES POTEAUX D'ÉQUILIBRE

Les coureurs doivent marcher en équilibre sur les trois poteaux téléphoniques, sans toucher au sol. S'ils touchent au sol, ils doivent recommencer au début.

 

17 - LE ROCHER D'OLYMPE

Les coureurs doivent traverse le rocher d'Olympe, de droite à gauche, en utilisant les poignées qui y sont accrochées, et sans toucher au sol. S'ils touchent au sol, ils doivent recommencer au début.

 

18 - LES BILLOTS

Les coureurs doivent transporter un billot de bois entre deux drapeaux. Ils doivent faire un aller-retour, sur une distance totale de 150 mètres.

Les billots ne peuvent pas être roulés au sol.